« Que de lettres on n’écrit que pour leur post-scriptum! »
Sacha Guitry
« Post-Scriptum », ce n’est pas seulement une note de bas de page, mais aussi l’idée qu’au-delà des mots et des notes, il y a le langage et la musique. Réuni pour la première fois en 2007 par Romain Mayor, cet ensemble vocal et instrumental basé à Morges en Suisse a pour répertoire de prédilection les musiques des XIXe et XXe siècles mises en relation avec le répertoire plus ancien. Il cherche ainsi à établir des correspondances entre les époques et les styles.
La réputation grandissante de l’ensemble l’amène à être invité à se produire par un nombre croissant de sociétés de concerts et festivals tels que La Schubertiade d’Espace2, le Festival des Haudères, le Mont Musical, les Concerts de Bonmont, de la Collégiale de Neuchâtel, de la Cathédrale de Genève, de l’église romane de St-Sulpice, de l’Abbatiale de Romainmôtier au Théâtre Métropolitain de Tokyo…
Pour chaque projet de concert, le chef reforme l’ensemble selon les besoins du répertoire abordé. L’effectif vocal peut varier, allant de l’octuor à un choeur de plus grande dimension, mélangeant régulièrement chanteurs professionnels et amateurs de bon niveau.
Direction – Romain Mayor
Chef de choeur et d’orchestre, Romain Mayor est né en Suisse en 1984. Il débute à l’âge de six ans l’apprentissage de la musique avec le piano, puis étudie le chant, la direction et la musicologie, bénéficiant des précieux conseils de musiciens tels que Celso Antunes, Laurent Gay, Florian Ziemen, Peter Broadbent, Florian Ludwig, Christian Immler, Frédéric Gindraux et Helmut Deutsch.
Fondateur et directeur artistique de l’Ensemble Post-Scriptum, il dirige également le Chœur J.-S. Bach de Lausanne, le Motet de Genève ainsi que le Chant Sacré Genève. A la tête de ces chœurs ou en collaboration avec diverses autres formations telles que l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre des jeunes du Festival de Toshima (Japon), l’orchestre G. Dream 21 (Japon) le Sinfonietta de Lausanne, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, le Capriccio Barockorchester et l’Orchestre Symphonique Genevois, il a l’occasion de diriger en Suisse et à l’étranger un répertoire allant de la musique médiévale à celle du XXIe siècle.
Pour le label Claves Records, il dirige également l’enregistrement de La Veillée, suite lyrique inédite de Jaques-Dalcroze dont la parution est chaleureusement saluée par la critique de plusieurs revues internationales spécialisées. Engagé avec le Motet par l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre de chambre de Genève, il prépare d’autre part le chœur pour des concerts de saison de ces deux ensembles.
Professeur de chant et de direction et responsable de la classe de certificat de direction chorale à Lausanne, il est régulièrement invité à animer divers stages et ateliers musicaux ou comme jury dans plusieurs concours de chant choral et conservatoires. Il est également organiste titulaire dans plusieurs paroisses de la région lausannoise. Romain Mayor a effectué ses études aux HEM de Genève et Lausanne, ainsi qu’à la Hochschule der Künste Bern. Il est titulaire d’un certificat de piano, du prix Fritz Bach de la Fondation Crescendo, de deux Masters spécialisés en direction chorale (mention « très bien ») et en chant lyrique, ainsi qu’un diplôme postgrade en direction d’orchestre, obtenu avec la note maximale.